string1235

Menu

Terrasse sur pilotis

Prolongez votre intérieur au-dessus du jardin avec une terrasse suspendue 

pour voir nos dernières réalisations

Des milliers de clients satisfaits

Les 6 facteurs clés qui déterminent le prix des terrasses sur pilotis

Avant toute chose, si vous souhaitez réaliser un projet de terrasse sur pilotis, renseignez-vous auprès de votre Mairie afin de vous assurer que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre localité vous autorise à réaliser ce type de travaux. En effet, ce Plan Local d’Urbanisme, défini les caractéristiques architecturale, la volumétrie et l’implantation d’une construction sur un terrain et peut avoir un impact sur votre projet de terrasse sur pilotis.

Par ailleurs, une entreprise sérieuse se gardera d’indiquer un tarif associé à l’une ou l’autre des caractéristiques impactant le tarif d’une terrasse ou d’un balcon: choix du matériau, surface et géométrie du projet, tant celles-ci sont interdépendantes. Seules les lignes directrices développées ci-dessous peuvent être indiquées.

Enfin, gardez toujours à l’esprit que invariablement, le choix financier que vous ferez pour la construction de votre projet impactera la tenue dans le temps de la terrasse sur poteaux réalisée : une structure en bois sera beaucoup plus rapidement endommagée par les intempéries qu’une structure en métal, un platelage en pin auto clavé vieillira beaucoup plus vite qu’ipé, une structure en métal galvanisé ou peint au four aura une longévité bien supérieure à un assemblage brut ou peint à l’aide de peinture antirouille.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

La structure de la terrasse, le matériau et les profils utilisés

Le prix et l’esthétique de votre projet de terrasse suspendue dépend en tout premier lieu du matériau retenu pour la structure de celle-ci : poteaux, poutres et solives. Autant le dire d’entrée, si le rendu de votre terrasse sur pilotis sera plus design et épuré avec de l’acier, son prix sera aussi plus élevé que le prix d’une terrasse avec une ossature en bois ou en béton.

Cette différence de prix s’explique parles conditions de mise en œuvre des profils et le coût du revêtement destiné à assurer la longévité de l’ouvrage en acier, détaillés ci-après. L’utilisation de profils métalliques implique une fabrication en atelier plus longue et complexe, constituée de multiples perçages et soudage de platines permettant l’assemblage des profils métalliques entre eux. En effet, si vous optez pour une structure de terrasse ou de balcon en acier, soyez exigeants quant au mode d’assemblage et de protection contre la corrosion qui est réalisé sur les profils métalliques. Un élément primordial est la protection anti-corrosion qui est réalisée sur les profils par galvanisation à chaud ou thermolaquage. Ce revêtement interdit le soudage de la terrasse lors de la pose de celle-ci et nécessite la préparation en atelier d’assemblages boulonnés, assemblages qu’un artisan sérieux se chargera de contrôler en réalisant le montage à blanc de la terrasse sur pilotis en atelier après fabrication et avant traitement. Vous comprenez donc aisément que toutes ces opérations nécessitent du temps synonyme de coût.

Dans le cas d’une construction métallique, la section des poutres et poteaux utilisées donnera un coté plus industriel avec des profils de charpente de type IPN et plus design avec des tubes de forte section, ce facteur aura très peu d’impact sur le coût de la construction métallique.

Le platelage retenu

La nature du sol que vous retiendrez pour votre terrasse impactera également le coût de celle-ci en fonction du prix des matériaux et du temps de mise en œuvre. Un sol en caillebottis galvanisé sera le moins onéreux car son prix d’achat est faible, la structure porteuse peu dense et sa mise en œuvre sur chantier rapide. Si vous optez pour la pose de solives et lames sur la structure de votre balcon, l’essence du bois choisi, du pin autoclavé, du douglas, de l’ipé ou encore des lames en matériau composite impactera fortement le tarif de votre terrasse et sera directement proportionnel au prix d’achat.

Ici encore, il est difficile d’annoncer un budget précis tant le cours du bois est fluctuent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la durée de validité du devis de terrasse que nous vous proposerons sera limitée dans le temps, en général entre 3 et 6 mois et le devis devra être mis à jour si le délai avant réalisation du projet est important.

Dimensions et géométrie

Un autre facteur évidemment majeur sur le devis qui vous sera proposé pour votre projet est la surface de la terrasse suspendue. La quantité de matière première est directement impactée par la surface de votre terrasse. Le maillage de poutres intermédiaires nécessaire pour supporter les solives qui sont les profils sur lesquels est assemblé le platelage sera plus complexe et donc plus long à fabriquer et assembler.

La géométrie de votre projet aura également un impact direct sur le tarif de votre terrasse sur pilotis : plus la terrasse comportera de découpes, poteaux, chevêtres ou pans coupés, plus le prix sera élevé.

Garde corps

La construction de terrasses nécessite quasiment dans tous les cas la mise en œuvre d’un garde corps destiné à protéger du risque de chute en hauteur. Comme pour la structure, une balustrade en acier aura des caractéristiques esthétiques plus épurées, une longévité plus importante et sera plus cher qu’une rambarde en bois.

Le remplissage du garde corps a un impact direct sur son prix, la mise en œuvre de barreaux ou de lisses coutera moins cher que la pose de vitrage, de câbles inox ou encore de filets inox.

Ici encore, évidemment, plus la terrasse suspendue sera grande, plus la longueur de rambarde sera importante et plus le tarif de votre projet sera élevé.

L’accès à votre terrasse suspendue

L’ajout d’un escalier sera un élément qui peut impacter fortement le prix de votre terrasse sur pilotis, de 30% à 50 % pour une terrasse de 3 x 6 m en fonction des paramètres qui vont impacter le prix de l’escalier.

Dans cet exemple, l’impact de l’escalier est fort au regard du prix de la terrasse, à la géométrie simple, au platelage en bois entrée de gamme et au modèle de garde corps le moins cher.

Les facteurs ayant un effet direct sur le coût d’un escalier sont les mêmes qu’il soit en fer, en bois ou en béton, on peut y ajouter la hauteur à monter depuis votre jardin. Comme pour la structure de terrasse, on retrouve le matériau (!), la forme, droit ou tournant, la nature du platelage, le modèle de rampe et le revêtement utilisé.

Le terrain

Le terrassement que nécessitera la mise en place de votre terrasse sera enfin le dernier budget à prendre en compte dans le coût global. Si les travaux de construction du balcon peut permettre d’exploiter un terrain accidenté ou en pente et ainsi d’augmenter la surface utile de votre terrain, le nivellement si il est nécessaire et la création de plots en béton destinés à la fixation des poteaux au sol sera plus ou moins cher en fonction de le topographie de votre jardin. L’accès à l’emplacement de votre future terrasse lié à l’implantation de la maison sur le terrain peut également être plus ou moins compliqué en fonction de la pente, de la forme de votre parcelle et de sa position par rapport à la limite de propriété de votre maison. C’est par exemple le cas si votre jardin est en pente et que le balcon se situe sous votre maison alors que l’accès est au dessus du terrain.

La mise en œuvre et la dimension des plots en béton seront également liées à la nature du sol de votre terrain et jouera sur le prix global de votre terrasse.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

13 années d'existence
des milliers de clients satisfaits
atelier implanté dans le rhône
travail sur mesure