string1235

Menu
Précédent
Suivant

Mezzanine verre

Agrandissez votre intérieur en laissant passer la lumière.

pour voir nos dernières réalisations

Des milliers de clients satisfaits

Les différents « sols en verre »

Il ne faut pas confondre un « carrelage transparent » en verre et un sol constitué de dalles de verre supporté par une structure.
Que vous souhaitiez réaliser un plancher complet en verre de type mezzanine, installer un puit de lumière dans le plafond d’une pièce ou relier une mezzanine à l’étage de votre maison à l’aide d’une passerelle à l’esthétique contemporaine, vous ferez appel à des dalles de verre. Il peut permettre également de visualiser l’intérieur d’une cave à vin depuis le salon.


Vous pouvez également opter pour une mezzanine comportant un platelage classique en OSB, un plancher autoportant de type Boucaud ou un parquet et y intégrer des puits de lumière permettant de transmettre la lumière naturelle par le plafond de la pièce nouvellement créée.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

Ces dalles sont en vitrage feuilleté afin de garantir votre sécurité, c’est-à-dire que plusieurs volumes de verre sont assemblés et séparés par un film. Une dalle de sol comporte impérativement une face trempée appelée « dalle d’usure » qui assure une meilleure résistance aux rayures et aux chocs. L’épaisseur de ces dalles vitrées dépendent du poids appliqué sur le sol vitré, mais aussi de leur taille. Elles sont souvent transparentes mais peuvent également comporter un film donnant un aspect dépoli pour transmettre la lumière mais pas la vue.


La structure d’une mezzanine comprenant des dalles de verre est la plupart du temps réalisée en acier et ne comporte généralement pas de poteau à la différence d’une terrasse. En effet, les caractéristiques mécaniques de l’acier permettent l’utilisation de profils plus fins que s’ils étaient en bois ou en alu.

Les atouts des dalles de verre

La touche design
L’utilisation de dalles de verre confère à votre intérieur une touche déco contemporaine lorsque ces dalles constituent tout ou partie du sol d’une mezzanine ou d’une passerelle.

L’apport de lumière et de vue
Toute vitrée, la création d’une mezzanine dont le sol est entièrement en verre, équipée de garde-corps vitrés, laissera une impression de volume à la pièce où elle est installée. En effet, ce sol en verre équivalent à un carrelage à gros carreaux de verre posés sur une structure métallique épurée laisse passer la lumière et permet de conserver de conserver l’espace visuel si vous fermez le vide sur séjour d’un appartement ou d’une maison.

Faire appel à des pros

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour concevoir et réaliser votre mezzanine en verre. Avec des pros, la conception, la fabrication et l’installation de votre plancher sont réalisés sur mesure, rien n’est laissé au hasard.

La structure
La première étape de conception d’un projet d’un plancher en verre consiste à dimensionner les profils constituant la structure porteuse. Cette étape est capitale pour garantir une rigidité suffisante de la structure sur laquelle reposent les dalles de sol. En effet, il est important de ne pas imposer de contraintes de flexion aux dalles de sol lorsqu’une charge importante est appliquée, comme l’ameublement et la présence de personnes sur le plancher.

Chez Autrement Métal, nous dimensionnons la structure afin que sa déformation soit inférieure à L/500 avec une charge de 200kg / m2 appliquée à toute la surface de la structure. Cela signifie que la déformation de la structure, soumise à la charge maximale envisagée, sera égale à la longueur de cette structure divisée par 500. Mais nous pouvons prendre en compte des poids plus importants si votre projet le nécessite.

L’épaisseurC’est essentiellement la dimension des carreaux constituant le plancher de verre qui va déterminer l’épaisseur du complexe verrier.

L’ancrage dans les murs

Si la constitution des murs périphériques au plancher le permet, la structure est directement fixée dans les murs, la plupart du temps à l’aide de platines de fixation, sans avoir besoin de poteau.

Mais si une paroi ne permet pas cette fixation, vous pouvez insérer des poteaux dans le doublage du mur.

Les différentes applications pour un plancher en verre

Les travaux d’installation d’une mezzanine peuvent être réalisés lors de la construction d’une villa ou à l’occasion de la rénovation de celle-ci pour augmenter le nombre de pièces de vie. L’idée est d’exploiter les 2 caractéristique principales d’une mezzanine en dalle de verre que sont la transmission de lumière dans votre logement et l’augmentation de surface au sol. La réalisation de ce sol en verre peut ainsi permettre de fermer le vide donnant sur une salle de la maison ou constituer un carrelage transparent donnant de la visibilité sur l’intérieur d’une cave à vin.

Le garde-corps et l’escalier d’accès

Comme dans le cas d’une terrasse, la réalisation de travaux pour installer une mezzanine nécessite souvent la pose d’un escalier pour accéder à cette nouvelle pièce en hauteur. La mise en place d’un garde corps est également souvent nécessaire à assurer la sécurité de ce nouvel espace. Celui-ci peut être vitré avec ou sans montant afin de donner une touche contemporaine et épurée ou comporter des lisses ou câbles inox pour un rendu plus industriel.

Chez Autrement Métal, nous vous proposerons toute une gamme de produits adaptés à votre budget et vos envies.

Le prix d’un plancher en verre

L’épaisseur des dalles, directement liée à la dimension des dalles a un impact fort sur le prix d’achat de ces dalles ainsi que le coût de leur mise en œuvre.
Exposez-nous votre projet, nous estimerons dans un premier temps le prix nécessaire à la réalisation des travaux avant de formaliser un devis que nous vous exposerons en détail dans notre show room.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

13 années d'existence
des milliers de clients satisfaits
atelier implanté dans le rhône
travail sur mesure