string1235

Menu
Précédent
Suivant

Mezzanines

Avec une mezzanine, agrandissez votre intérieur en apportant une touche déco

pour voir nos dernières réalisations

Des milliers de clients satisfaits

Les mezzanines métalliques

Espace modulable par excellence, une mezzanine permet de structurer et de mieux occuper une pièce quand la hauteur le permet. Ajouter une mezzanine métallique dans une pièce qui dispose d’une belle hauteur sous plafond permet en outre d’agrandir la surface habitable sans s’engager dans de grands travaux. On peut alors ajouter un coin lecture ou un bureau dans un salon, par exemple. Ou ajouter une chambre dans un studio ou un loft. Il y a tant de possibilités…

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

L’offre Autrement Métal

La première question que nous vous poserons au démarrage de votre projet est relative à la présence ou non de considérations esthétiques dans votre projet. En effet, si votre projet de mezzanine a pour objectif d’agrandir votre espace de vie et d’apporter une touche décorative, une analyse fine et détaillée des différentes composantes qui constitueront votre projet est indispensable. A commencer par la prise en compte des éléments de votre projet qui resteront visibles : les profils seront ils coffrés à l’aide de “placo” après la pose ? le platelage, sera-t-il recouvert d’un revêtement de sol, les solives seront-elles visibles par en dessous ? Souhaitez-vous conserver la transmission de lumière avec la mise en place de la mezzanine ? La périphérie restera-t-elle ouverte ou servira-t-elle de supports à des cloisons ?

Si les profils sont visibles et que vous souhaitez renforcer le côté “loft industriel” nous vous proposerons des profils de charpente avec un traitement de surface qui mettra en avant le côté “acier brut” en appliquant un vernis simple ou une patine donnant un coté plus ancien. Si le sol ou le plafond restent visibles, le plancher autoportant “Boucaud”® vous sera proposé, il a l’avantage d’optimiser la hauteur sous plafond grâce à son aspect autoportant et de minimiser les coûts de vos travaux puisque après ponçage de celui-ci, du vernis sur la face supérieure et une lasure (ou peinture) sur la face inférieure et c’est fini, pas besoin de revêtement de sol ni “placo” ! Si vous souhaitez un solivage traditionnel en IPN, nous vous proposerons un platelage en OSB avec une pose à “joints décalés” vous garantissant les meilleures caractéristiques mécaniques de ce plancher. Afin de conserver la transmission de lumière naturelle sous votre mezzanine, nous pourrons intégrer des dalles de sol en verre feuilleté dans votre projet et créer ainsi un plancher vitré, que l’on appelle communément “mezzanine verre“. Enfin, si vous ne “montez” pas de cloisons en périphérie de votre mezzanine, il sera nécessaire de poser un garde-corps pour sécuriser celle-ci. Ici encore, le choix d’un garde-corps vitré ou à câbles inox accentuera l’impression d’ouverture de la surface créée avec un esprit design alors qu’un garde-corps avec des lisses ou des barreaux accentuera le coté loft industriel.

La finition vous permettra de renforcer la touche décorative que vous souhaitez donner à votre projet.

Une fois les considérations esthétiques comprises et prises en compte, nous analyserons le mode de fixation que nous pourrons mettre en œuvre : les murs permettent-ils un ancrage direct des poutres à l’aide de platines ou par scellement, peut-on intégrer des poteaux ou tirants permettant de supporter ou suspendre certains éléments de la structure métallique, doit-on faire appel à un Bureau d’Etudes Structures pour valider la résistance des éléments pressentis pour supporter le poids de la structure en acier ?

Les points d’ancrage définis, nous calculerons les sections des profils en vous garantissant une déformation maximale de L/500 avec une charge standard de 200 kg / m2 (ou autre charge si besoin).Ce dimensionnement vous procurera une sensation de confort lorsque vous marcherez sur votre mezzanine par une absence de souplesse de la structure perçue lors de votre déplacement.

Dans tous les cas, la mezzanine en métal que nous vous proposerons aura l’avantage, par rapport à une structure en bois ou en béton, d’être plus fine et de comporter moins de poteaux ou tirants grâce aux propriétés mécaniques plus élevées de l’acier, elle est aussi de fait plus robuste.

Enfin, si la création de ce nouvel espace de vie le nécessite, nous sommes en mesure de vous proposer de nombreuses formes et modèles d’escalier dans le respect du style de design que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

En revanche, si le rôle de la mezzanine est d’augmenter la surface exploitable de votre habitation et que la structure ne sera pas visible parce qu’habillée de cloison en “placo” ainsi que de revêtements de sol et de plafond traditionnels, ou encore parce que votre projet consiste à créer une plateau de stockage dans votre garage ou un autre bâtiment, le cahier des charges se limite au coût et à la charge que vous souhaitez entreposer en intégrant les problématiques d’accès et de sécurisation de votre plateforme.

Quelques précisions

Mezzanines métalliques à poteaux

Ce type de mezzanine utilise des poteaux fins et solides pour maintenir les plateformes de stockage en hauteur et ainsi doubler l’espace au sol.

L’agencement de la mezzanine s’adapte à vos exigences : vous pouvez y installer des meubles à tiroirs, des rayonnages tubulaires, envisager un stockage dynamique ou un stockage vertical, par exemple.

Ces structures métalliques sont personnalisables grâce à de nombreuses options. Le choix du revêtement utilisé, l’ajout d’éléments de sécurité ou la présence d’un monte-charge permettent de construire des mezzanines modulaires qui correspondent à tous les besoins.

Mezzanines métalliques à tirants

Ce type de mezzanine utilise des “tirants”, généralement constitués de barres d’acier laminé de section circulaire pleine communément appelé “rond plein” peuvent aussi être des câbles en acier, inox ou non ou tout autre profil métallique ayant des caractéristiques mécaniques élevées. Ces “tirants” permettent de suspendre la mezzanine en un ou plusieurs points et d’éviter ainsi la présence de poteau, autorisant ainsi une optimisation optimale de l’espace disponible sous la structure métallique. Leur mise en œuvre nécessite la présence d’éléments de gros œuvre suffisamment résistants pour supporter les charges résultantes, il peut s’agir des grosses poutres que l’on rencontre dans les appartements Canuts de la Croix Rousse (69) ou d’autres éléments structurels du bâtiment comme des poutres en béton armé.

Rayonnages métalliques

La mezzanine sur rayonnage industriel en métal permet d’augmenter à la fois la capacité de stockage et la zone de travail au sein d’un bâtiment.

Il est ainsi possible d’empiler jusqu’à trois racks de stockage. 

À noter que les rayonnages peuvent être installés aussi bien au-dessus qu’en dessous de la mezzanine.

Plateformes pour bureaux

Une plateforme mezzanine pour bureaux repose sur le même principe que les précédents types de mezzanines : il s’agit de créer des espaces de vie ou de passage sur et sous la mezzanine. L’installation de cloisons permet de scinder l’espace et d’avoir plusieurs pièces. Vestiaires, bureaux ou autres, leurs fonctions sont multiples. Ce type de structure permet de réaménager l’espace de manière personnalisée au sein d’un bâtiment, sans travaux de gros œuvre.

Conclusion

Une mezzanine métallique présente de nombreux avantages. Son design sobre et élégant, sa solidité et sa durabilité séduisent les particuliers autant que les professionnels. Sa modularité offre de larges possibilités pour s’adapter à toutes sortes de contraintes.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

13 années d'existence
des milliers de clients satisfaits
atelier implanté dans le rhône
travail sur mesure