La première question que nous vous poserons au démarrage de votre projet est relative à la présence ou non de considérations esthétiques dans votre projet. En effet, si votre projet de mezzanine a pour objectif d’agrandir votre espace de vie et d’apporter une touche décorative, une analyse fine et détaillée des différentes composantes qui constitueront votre projet est indispensable. A commencer par la prise en compte des éléments de votre projet qui resteront visibles : les profils seront ils coffrés à l’aide de “placo” après la pose ? le platelage, sera-t-il recouvert d’un revêtement de sol, les solives seront-elles visibles par en dessous ? Souhaitez-vous conserver la transmission de lumière avec la mise en place de la mezzanine ? La périphérie restera-t-elle ouverte ou servira-t-elle de supports à des cloisons ?
Si les profils sont visibles et que vous souhaitez renforcer le côté “loft industriel” nous vous proposerons des profils de charpente avec un traitement de surface qui mettra en avant le côté “acier brut” en appliquant un vernis simple ou une patine donnant un coté plus ancien. Si le sol ou le plafond restent visibles, le plancher autoportant “Boucaud”® vous sera proposé, il a l’avantage d’optimiser la hauteur sous plafond grâce à son aspect autoportant et de minimiser les coûts de vos travaux puisque après ponçage de celui-ci, du vernis sur la face supérieure et une lasure (ou peinture) sur la face inférieure et c’est fini, pas besoin de revêtement de sol ni “placo” ! Si vous souhaitez un solivage traditionnel en IPN, nous vous proposerons un platelage en OSB avec une pose à “joints décalés” vous garantissant les meilleures caractéristiques mécaniques de ce plancher. Afin de conserver la transmission de lumière naturelle sous votre mezzanine, nous pourrons intégrer des dalles de sol en verre feuilleté dans votre projet et créer ainsi un plancher vitré, que l’on appelle communément « mezzanine verre« . Enfin, si vous ne “montez” pas de cloisons en périphérie de votre mezzanine, il sera nécessaire de poser un garde-corps pour sécuriser celle-ci. Ici encore, le choix d’un garde-corps vitré ou à câbles inox accentuera l’impression d’ouverture de la surface créée avec un esprit design alors qu’un garde-corps avec des lisses ou des barreaux accentuera le coté loft industriel.
La finition vous permettra de renforcer la touche décorative que vous souhaitez donner à votre projet.
Une fois les considérations esthétiques comprises et prises en compte, nous analyserons le mode de fixation que nous pourrons mettre en œuvre : les murs permettent-ils un ancrage direct des poutres à l’aide de platines ou par scellement, peut-on intégrer des poteaux ou tirants permettant de supporter ou suspendre certains éléments de la structure métallique, doit-on faire appel à un Bureau d’Etudes Structures pour valider la résistance des éléments pressentis pour supporter le poids de la structure en acier ?
Les points d’ancrage définis, nous calculerons les sections des profils en vous garantissant une déformation maximale de L/500 avec une charge standard de 200 kg / m2 (ou autre charge si besoin).Ce dimensionnement vous procurera une sensation de confort lorsque vous marcherez sur votre mezzanine par une absence de souplesse de la structure perçue lors de votre déplacement.
Dans tous les cas, la mezzanine en métal que nous vous proposerons aura l’avantage, par rapport à une structure en bois ou en béton, d’être plus fine et de comporter moins de poteaux ou tirants grâce aux propriétés mécaniques plus élevées de l’acier, elle est aussi de fait plus robuste.
Enfin, si la création de ce nouvel espace de vie le nécessite, nous sommes en mesure de vous proposer de nombreuses formes et modèles d’escalier dans le respect du style de design que vous souhaitez apporter à votre intérieur.
En revanche, si le rôle de la mezzanine est d’augmenter la surface exploitable de votre habitation et que la structure ne sera pas visible parce qu’habillée de cloison en “placo” ainsi que de revêtements de sol et de plafond traditionnels, ou encore parce que votre projet consiste à créer une plateau de stockage dans votre garage ou un autre bâtiment, le cahier des charges se limite au coût et à la charge que vous souhaitez entreposer en intégrant les problématiques d’accès et de sécurisation de votre plateforme.