string1235

Menu
Des milliers de clients satisfaits

Une passerelle est une structure généralement réservée aux piétons. C’est en quelque sorte un petit pont étroit sur lequel on marche pour se rendre d’un point A à un point B. Le corps d’une passerelle peut être réalisé en métal ou en bois. Le métal est privilégié dans les bâtiments industriels et pour les projets de rénovation lorsqu’on souhaite un rendu moderne et épuré. Une passerelle peut être reliée à des escaliers ou pas.La fabrication d’une passerelle permet de créer un passage entre 2 parties d’un bâtiment ou 2 bâtiments, par exemple. Ce sont des menuisiers qui fabriquent les passerelles en bois et des métalliers qui fabriquent les passerelles métalliques.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

En quoi consistent les passerelles métalliques ?

La fabrication d’une passerelle métallique demande un soin tout particulier, pour des raisons évidentes de sécurité. L’entreprise chargée de la fabrication de la passerelle va tout d’abord prendre les mesures puis calculer le dimensionnement de la structure en fonction des contraintes.Ce travail préliminaire à l’établissement du devis va permettre de définir la dimension des poutres et des solives de la passerelle par rapport à la charge qui sera supportée. S’il faut y adjoindre des escaliers ou des échelles, ce calcul permettra de déterminer le nombre de marches et leur espacement.

Toute structure métallique est composée de poteaux en acier. Ces poteaux sont souvent tubulaires mais certains ont une section carrée et dans d’autres cas on utilise des IPN. Ces poteaux métalliques sont généralement scellés au sol dans des plots en béton armé. Pour réaliser ces plots, l’entreprise coule du ciment dans un coffrage. Une fois que les plots sont prêts, on assemble les poteaux qui formeront la structure de base de la passerelle métallique. Cette ossature est renforcée par l’utilisation de tirants (les tirants sont des barres d’acier qui évitent l’écartement des éléments).Vient enfin le travail de finition, qui se fait en fonction de ce qui a été établi dans le devis.On ajoute alors des éléments en verre, en bois, en aluminium ou en inox, par exemple. Évidemment, pour assurer la cohésion et la solidité de ce type d’ouvrages, beaucoup d’éléments sont fixés par soudure.

Qui peut fabriquer une passerelle métallique ?

Étant donné les contraintes sécuritaires qui doivent être respectées pour ce type d’ouvrages, les passerelles, ponts, escaliers et autres structures métalliques doivent absolument être réalisés dans les règles de l’art par des spécialistes dans ce domaine : des artisans ou des entreprises de métallerie, ferronnerie ou chaudronnerie.

Exigez la certification Qualibat pour la construction d’une passerelle métallique !

Pour obtenir le label RGE, les entreprises doivent déposer un dossier auprès de l’organisme de certification (Qualibat). Outre la garantie de qualité qu’il apporte, ce label permet aux clients de l’artisan de bénéficier d’un crédit d’impôts lors de certains travaux.

Qualibat est l’organisme habilité à délivrer le label RGE. Pour l’obtenir, les entreprises candidates doivent prouver qu’elles disposent de la capacité technique et du savoir-faire leur permettant de réaliser certains types de travaux en respectant les critères de qualité imposés par Qualibat.

Elles doivent également s’engager à respecter ces critères de qualité tout au long de l’année.

La construction de passerelles métalliques au sein des bâtiments industriels

À l’intérieur des bâtiments industriels, il y a très souvent des passerelles et des structures métalliques. Accessibles par un escalier ou une échelle, une passerelle métallique permet par exemple de circuler d’une zone à l’autre sans gêner les personnes qui travaillent au-dessous. Certaines structures métalliques accueillent des bureaux ou une zone de contrôle. Les hangars et entrepôts bâtis avec des structures métalliques présentent de nombreux avantages par rapport à ceux qui sont construits dans d’autres matériaux. Tout d’abord, une structure métallique est plus légère. Selon la surface et la hauteur de l’édifice, le gain de poids représente vite plusieurs dizaines ou centaines de tonnes. Autre avantage : la rapidité de construction. On peut quasiment diviser par trois la durée du chantier, par rapport à la des matériaux comme le parpaing ou le béton.

Quelle est la formation requise pour construire des structures métalliques ?

Avant de fabriquer des escaliers, des passerelles ou d’autres structures métalliques, les professionnels de la métallerie ont suivi une formation spécifique dans une école spécialisée en chaudronnerie industrielle. Étude des matériaux, prise de mesure, soudure, stages en entreprise… Ce cursus est absolument nécessaire pour réaliser des structures métalliques.

Qu’il s’agisse de construire une passerelle, une charpente ou un escalier, ils accompagne le maître d’œuvre dès la phase de mesure, avant même la conception et la fabrication de l’ouvrage. Ils effectuent l’assemblage des différents éléments de l’ossature métallique par soudage, mécano-soudure, rivetage ou boulonnage et procèdent également au cintrage des éléments si nécessaire.

Dans le cas des édifices industriels et commerciaux, on a généralement une structure en poutres et poutrelles d’acier. Les piliers de cette structure sont ancrés dans une dalle ou de gros plots en béton. La structure est entourée d’un bardage métallique extérieur en aluminium, choisi en fonction du rendu architectural souhaité. Le toit est ensuite posé sur des poutres métalliques porteuses, reliées aux piliers par le contreventement. Ces poutres métalliques sont recouvertes à l’intérieur par des panneaux sandwich ou alvéolaires, fixés par des rivets.

Les avantages d’une construction métallique

Le matériau le plus utilisé pour les constructions métalliques n’est pas l’aluminium mais l’acier galvanisé. La galvanisation est une protection des aciers de construction appliquée en ferronnerie.Elle évite la corrosion. Les attaques de rouille, que l’on retrouve sur le fer, ne sont plus à craindre avec une structure métallique en acier galvanisé. La solidité de l’acier n’est plus à démontrer, en particulier si on la compare aux différentes essences de bois. Elle permet mêmede réhabiliter certains bâtiments fragiles.De plus, l’acier est un matériau qui présente une très bonne résistance au feu et à la chaleur (il supporte la soudure).

Tout en offrant une excellente durabilité, bien meilleure que le bois ou d’autres matériaux, l’acier galvanisépermet de construire rapidement et à des prix très concurrentiels.

Pour la réalisation d’ouvrages ou de structures métalliques légères (passerelles, escaliers, verrières, mezzanines), l’acier offre également d’excellentes qualités d’intégration, visuellement parlant. Contactez notre entreprise à tout moment si vous souhaitez obtenir des photos de nos réalisations et que nous établissions un devis pour votre projet.

Les passerelles métalliques

Les passerelles métalliques constituent souvent la meilleure solution pour passer d’un endroit à un autre en passant au-dessus d’un obstacle. C’est pour cela qu’on trouve tant d’ouvrages de ce type au-dessus des routes, des cours d’eau ou des chemins de fer. Composées d’escaliers à chaque extrémité, d’un plateau de circulation et de garde-corps, les passerelles métalliques sont scellées dans des dalles et des plots en béton pour garantir la sécurité des usagers.

La menuiserie métallique, une multitude d’applications

Les entreprises de génie civil, les mairies et les collectivités locales commandent régulièrement des ouvrages aux spécialistes des constructions métalliques (hangars, passerelles métalliques, etc.).

Les constructions métalliques chez les particuliers

Il est de plus en plus fréquent de construire une maison individuelle avec une ossature métallique.

Lors de la première étape de construction (le creusement des fondations), on peut utiliser des pièces métalliques appelées palplanches.

Le conducteur de travaux, en collaboration avec le bureau d’études et les propriétaires, devra déterminer une multitude de points importants lors des premières phases de conception du projet. Quels éléments de la maison seront en métal, en bois, en béton ou dans d’autres matériaux ? Est-ce que l’on prévoit une charpente en bois ou plutôt un toit terrasse ?Quels matériaux faudra-t-il pour les gardes corps ?

Les possibilités d’utiliser le métal dans un logement sont multiples. On pense bien sûr à des produits comme les verrières ou les mezzanines métalliques, qui permettent de restructurer des pièces ayant de beaux volumes. Mais aussi aux escaliers en métal qui s’imposent généralement dans les maisons d’architecte contemporaines. Associez verre et métal et vous aurez généralement de très beaux produits dans un style contemporain.

Pour ce qui est de l’extérieur, une terrasse métallique avec un plancher en bois exotique, une véranda ou une pergola peuvent donner une très belle allure à une façade un peu morne.

Vous désirez en savoir plus sur nos réalisations ? Vous avez un projet et vous souhaitez que nous en calculions le prix ? Vous souhaitez que nous passions chez vous pour prendre des mesures et vous conseiller le produit le plus adapté ?N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact pour nous demander un devis !

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

18 ANNÉES d'EXISTENCE
des milliers de clients satisfaits
atelier implanté dans le rhône
TRAVAIL SUR MESURE