string1235

Menu
Des milliers de clients satisfaits

Qu’est ce qu’une terrasse suspendue en structure métallique ?

C’est une terrasse sur pilotis construite à l’aide d’une structure métallique sur des plots béton. Ce type de terrasse permet d’ouvrir votre habitation sur un terrain en pente sans tenir compte de l’inégalité de votre jardin. D’un point de vue légal, il suffit normalement d’une déclaration de travaux ne nécessitant pas l’intervention d’un architecte si sa surface est inférieure à 20m2. Un permis de construire et généralement nécessaire pour une surface plus grande. Il existe plusieurs types de profils en acier pour la construction d’une terrasse en structure métallique :
  • Les profils de charpente métallique du type IPN ou UPN généralement utilisées par les entreprises artisanales spécialisées dans la construction de ce type de charpente métallique.
  • Les profils standards en tôle pliée que vous pourrez trouver sur les sites spécialisés pour la vente de terrasses en kit prêtes à monter, également utilisés comme système de suspension pour les rayonnages industriels.
Le style de structure que vous retiendrez pour votre projet de construction métallique aura donc un impact fort sur le design et l’esthétique de votre terrasse. L’assemblage des profils métalliques peut être réalisé par soudage mais il est préférable que la pose des traverses soit réalisée avec des platines comportant des trous de fixation préparées en atelier lors de la fabrication de la terrasse. Ce mode de fixation évite d’endommager le traitement de surface réalisé sur les profils avant la pose et garanti l’absence d’entretien de la structure. Il existe 2 grands types de traitement de surface :

Comme vous le voyez, ce n’est pas si simple et on confond souvent peinture au four ou « thermolaquage » avec une protection anticorrosion. Le revêtement de sol utilisé la plupart du temps est constitué de lames de terrasse en bois ou lames en matériau composite. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées et impactent essentiellement la durabilité du platelage réalisé. L’usage de carrelage ou revêtements béton est fortement déconseillé et reste limité à une structure en béton. Chez Autrement Métal, nous vous proposerons essentiellement un platelage en bois (exotique si possible) que nous préférons au matériau composite qui présente l’inconvénient de beaucoup se dilater avec la température et de chauffer de façon importante au soleil.

L’avantage d’une terrasse sur pilotis avec structure métallique

Une terrasse en charpente métallique fait toute la différence avec une terrasse en structure bois ou une terrasse béton. En effet, la structure en acier comporte plusieurs avantages :
  • La finesse de la terrasse sur pilotis incomparable, comparée à une structure bois ou une structure béton,
  • Le design des profils utilisés et la couleur du revêtement de surface que vous choisissez en fonction de l’esthétique que vous attendez,
  • L’absence d’entretien de la structure grace à une protection anti-corrosion performante,
  • La longévité et donc la sécurité de la terrasse suspendue dont la structure (poutres et lambourdes) est pérenne.

Les étapes du projet de construction d’une terrasse métallique

La première étape de déclaration de travaux ou dépôt de permis de construire passée, les travaux de terrassement peuvent commencer. Ils consistent essentiellement à la réalisation de trous permettant de créer les plots béton sur lesquels seront posés les pilotis métalliques à l’aide de platines de fixation. Les dimensions de la future terrasse peuvent alors être mesurées, la conception réalisée sur CAO par notre bureau d’études et la fabrication réalisée dans notre atelier situé au nord de Lyon (69). Après montage à blanc en atelier, les profils en acier reçoivent une protection anticorrosion par métallisation et sont thermolaqués. L’ensemble des éléments de charpente métallique est enfin assemblé sur chantier par montage vissé. Il ne reste alors plus qu’à poser les lames de bois sur la structure en métal. Il ne reste plus qu’à mettre en place les garde-corps et à poser un escalier d’accès si le projet le nécessite ! Contactez-nous et exposez-nous votre projet, nous concevrons pour vous un projet de qualité et vous fournirons une estimation budgétaire sous quelques jours. Nous vous expliquerons également lors d’un rendez-vous dans notre show-room l’ensemble des dispositions que nous mettons en œuvre pour garantir votre totale satisfaction à l’issue du projet.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

18 ANNÉES d'EXISTENCE
des milliers de clients satisfaits
atelier implanté dans le rhône
TRAVAIL SUR MESURE