string1235

Menu

Terrasses métalliques

Le design épuré de l’acier allié au charme d’un plancher 

pour voir nos dernières réalisations

Des milliers de clients satisfaits

Votre projet de terrasse métallique sur pilotis chez Autrement Métal

Le déroulé du projet, les avantages de notre offre

Lorsque vous prendrez contact avec nous pour établir un devis de terrasse ou de balcon, nous prendrons dans un premier temps connaissance de votre projet et nous assurerons de la compréhension de vos attentes, en terme dimensionnel, esthétique et financier. Nous vous proposerons également des garde corps de terrasse et, si cela est nécessaire  un escalier extérieur permettant d’accéder à votre terrasse suspendue.

Une solution chiffrée détaillée vous sera ensuite présentée dans notre show room, vous expliquant les choix techniques retenus au regard de votre cahier des charges.

Après acceptation du devis, une visite technique sera réalisée chez vous afin de procéder à un relevé de cotes précis et de définir avec vous tous les détails du projet.

Les profils sont ensuite dimensionnés par calcul et validés afin de garantir une déformation inférieure à L/500 pour des charges de 200kg / m2 et permettent de définir la structure supportant le platelage de votre future terrasse.

Lors de la conception de votre projet, tout est pensé pour garantir la qualité, l’esthétique et la pérennité de l’ouvrage qui sera réalisé pour vous. Cette approche passe par le choix des profils utilisés, le traitement de surface retenu, le mode d’assemblage des profils entre eux, la nature du platelage qui vous est proposé et le mode d’assemblage de ce platelage sur les profils métalliques.

Une fois la conception réalisée, le projet est validé en interne au travers d’une revue technique par les pairs. La conception vous est également soumis pour validation, principalement des aspects esthétiques,  tels que l’abergement entre le platelage et la structure, le choix et le calepinage des garde corps, la géométrie de la section des poteaux de la terrasse, le modèle d’escalier proposé …

Après fabrication, l’ensemble de la structure est “monté à blanc” en atelier afin de garantir un assemblage parfait sur chantier. L’objectif est de garantir l’absence de reprise des profils par perçage lors de la pose, qui endommagerait le traitement de surface protégeant l’acier des agressions extérieures responsables de la corrosion. Cette opération de montage à blanc vous garantit donc la pérennité mécanique et esthétique de votre terrasse.

Comme vous le voyez, nous ne négligeons aucun détail, mais comme on dit chez nous, “le diable est dans le détail” (surtout pour un projet de cette nature !).

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

Pourquoi choisir une terrasse métallique ?

La terrasse est un espace extérieur qui constitue un lieu de vie appréciable pendant les beaux jours. Il existe différents types de terrasses, la structure d’une terrasse peut être construite dans différents matériaux : en bois (exotique ou non), en béton ou en métal. Vous pouvez faire construire une terrasse surélevée, suspendue sur pilotis, que l’on appelle généralement “terrasse sur pilotis“. Le choix d’une terrasse dépend aussi de la nature du terrain, de sa configuration par rapport à votre habitation et nécessitera d’y adjoindre un escalier extérieur si nécessaire.

Terrasse métallique avec escalierUne terrasse suspendue convient parfaitement à un terrain en pente en permettant un accès à l’extérieur sans nécessiter de descendre des escaliers, comme le permettrait un balcon. Pour les mêmes raisons, elle permet également de faciliter la vie en extérieur aux personnes habitant une maison qui n’est pas de plein pied en facilitant l’accès à un coin repas installé sur la terrasse. A l’inverse, la terrasse ou le balcon peut prolonger un escalier pour permettre d’accéder à la porte d’entrée principale lorsque celle-ci se situe à l’étage de la maison.

Lorsque l’on fabrique une structure métalliques, tous ses composants sont généralement en métal : les poteaux, les systèmes de fixation et les garde-corps. La structure est supportée par des pilotis fixés dans le sol, la plupart du temps sur des massifs en béton. Les structures métalliques porteuses sont créées à partir de poutrelles métalliques vissées entre elles.

D’un point de vue esthétique, une structure métallique constitue un excellent choix pour une terrasse design ou un balcon et les garde-corps qui les sécurisent. Les terrasses métalliques sont très appréciées pour différentes raisons : leur longévité, leur robustesse et l’esthétique résidant notamment dans la finesse des profils utilisés liée aux caractéristiques mécaniques élevées de l’acier ainsi que la variété des coloris qui peuvent être utilisés lors du thermolaquage de la structure. L’acier est traité pour résister à la corrosion, il ne craint donc pas l’eau et ne nécessite pas d’entretien particulier, contrairement au bois. A l’inverse, l’entretien d’une terrasse en bois est contraignant, il impose un nettoyage régulier et l’application de produits adaptés. Le bois craint également le soleil, c’est pourquoi la structure d’une terrasse en bois a besoin d’être protégée tous les ans.

Enfin, l’un des grands avantages d’une terrasse métallique c’est son adaptation à tous les types de terrain. Elle peut être fixée sur une dalle en béton ou sur pilotis, au soleil ou à l’ombre, dans un milieu sec ou humide : elle sera parfaite dans toutes les situations.

La résistance à la corrosion de l’acier dépend uniquement du traitement de surface qui lui sera appliqué ; cette protection anti-corrosion permet essentiellement de garantir la longévité de l’aspect de votre terrasse. En effet, il faudrait beaucoup de temps pour que la rouille altère les caractéristiques mécaniques des profils utilisés, contrairement au bois, qui , en l’absence d’entretien peut s’endommager jusqu’à la rupture. Nous vous proposons deux modes de protection en fonction du besoin : la galvanisation à chaud est incomparable pour protéger des profils creux et poutrelles de charpente, elle présente en revanche un aspect industriel qui lui fera préférer un thermolaquage si cet aspect ne répond pas à vos critères esthétiques. En effet, une peinture au four précédée de l’application d’une couche de revêtement anti-corrosion tel que le polyzinc ou la métallisation, vous permet de combiner la longévité de l’aspect et le choix du coloris de la structure de votre future terrasse.

Les deux grandes familles de profils utilisés pour la réalisation d’une terrasse sont des profils de charpente métallique type IPN ou HEA ou des profils tubulaires de section carrée ou rectangulaire en général, l’association des 2 types de profils peut également être réalisée.

Les assemblages boulonnés permettent l’application des traitements de surface précédemment cités sans endommager ceux-ci.

Terrasse métallique avec plancher boisLe plancher de la terrasse pourra en général être constitué de lames de bois ou de platelage métallique. Ce choix dépend de votre budget et de vos envies. En effet, le choix du platelage que vous retiendrez doit prendre en compte vos attentes esthétiques relatives à la tenue de l’ouvrage dans le temps. Il doit également intégrer l’exposition de votre terrasse ainsi que sa proximité avec des arbres source de feuilles mortes à l’automne, qui conditionnera l’entretien que vous êtes prêt à réaliser ou non.

Le caillebotis métallique est la solution idéale pour un plancher ne nécessitant aucun entretien même en environnement arboré. Le caillebottis est un assemblage de plats porteurs et d’entretoises qui se croisent et forment une maille. Le principe du caillebotis métallique est d’offrir une résistance en flexion et ainsi de permettre de supporter des charges. Un plancher métallique en caillebottis devra forcément être galvanisée à chaud pour ne pas rouiller et résister à l’usure liée à la circulation sur la terrasse.

Si un plancher est en bois, la structure métallique est idéale car elle permet une excellente ventilation du platelage, source de longévité. La légère inclinaison de la terrasse sur pilotis ou du balcon en acier sont également importants pour éviter l’absence de stagnation d’eau, gage de durabilité du plancher en bois. Les lames assemblées sur la structure métallique de la terrasse ou du balcon peuvent être de plusieurs nature : en entrée de gamme nous vous proposerons du pin autoclavé vert ou marron, si votre budget le permet, des résineux tels que le Douglas ou le Mélèze auront une meilleure stabilité dans le temps et comportent moins de nœuds. Les essences exotiques de classe IV tels que le Cumaru ou l’Ipé, auront la meilleure tenue au vieillissement.  L’ensemble des essences de bois que vous pourrez utiliser griseront au bout de 1 à 2 ans sauf si vous êtes disposés à réaliser un entretien deux fois par an. Enfin, les lames peuvent également être de nature composite. Nous conseillons leur utilisation pour des dimensions de terrasse inférieure à 4 m, afin de ne pas mettre bout 2 lames en raison des forts coefficients de dilatation des lames en composite. Il faut également prendre en compte l’échauffement des lames au soleil, plus important que pour du bois à couleur équivalente et dépendant la encore de la qualité de ces lames associée à leur provenance. Enfin, l’utilisation de ces lames nécessitent le resserrage, une fois par an, des fixations invisibles en inox de ces lames. Mais attention, la qualité des lames est primordiale pour ne pas avoir de mauvaise surprise, des lames composites de grande distribution auront tendance à être glissantes, à avoir un fort coefficient de dilatation et une mauvaise tenue aux UV.

Définir les travaux selon le type de terrasse à construire

Définir l'emplacement de la terrasse

Avant de démarrer les travaux de construction d’une terrasse, il faut déterminer son emplacement. C’est un point fondamental, qui impactera également le choix du type de plancher. Si la terrasse est construite près des arbres, vous profiterez de l’ombre des feuillages pendant une partie de l’année. Toutefois, la proximité avec les arbres demande un peu d’entretien à cause des feuilles ou des fruits qui peuvent tomber. Un autre point important, l’accès à la terrasse. Celui-ci doit être bien défini : est-ce que vous accéderez à la terrasse depuis l’intérieur ? Depuis le salon ou la cuisine ? Est-ce que la terrasse servira d’accès à la porte d’entrée ? Est-ce qu’elle constituera un espace de vie ? Une table ou un espace de détente y seront-ils installés ? Faudra-t-il intégrer un escalier au projet ? Toutes ces questions sont importantes car elles permettent de définir votre cahier des charges et de donner corps à votre projet.

La terrasse sur pilotis

Si vous possédez une maison sur un terrain en pente ou sur un terrain irrégulier, une terrasse en acier sur pilotis constitue une solution particulièrement adaptée. Les pilotis permettent de s’adapter aux mouvements de terrain et de disposer d’un espace ombragé sous la plateforme. En outre, l’installation de pilotis permet également de ne pas avoir recours à des structures en béton inesthétiques.

La préparation du sol consiste en la réalisation de plots en béton permettant l’installation des poteaux de votre future terrasse. En installant une terrasse sur pilotis, le nivellement du sol est inutile.

Le coût des terrasses métalliques

Déterminer la taille de la terrasse

La taille de votre future terrasse est l’un des principaux éléments qui va déterminer son coût. La taille minimum pour pouvoir circuler confortablement sur une terrasse est de 3 mètres sur l’un des deux côtés.

Si vous souhaitez y disposer une table et des chaises, comptez au moins 15 m². En revanche, si vous vous voulez créer un véritable espace de vie sur votre terrasse avec un barbecue, des chaises longues, un salon de jardin ou un coin pour les enfants, l’espace minimum requis est d’au moins 25 m².

Le prix dépendra également de la complexité de la géométrie de la surface créée, de l’essence du platelage choisi pour le sol de votre terrasse, du type de revêtement appliqué sur les profils métalliques et enfin du modèle de garde-corps retenu pour sécuriser l’espace en hauteur ainsi créée.

Ce coût démarre à partir de 900 HT le m/2 pour une terrasse rectangulaire équipée d’un platelage en pin, d’un garde-corps périphérique avec un revêtement constitué d’une peinture au four précédée d’un traitement anti-corrosion.

Le budget

Un prestataire sérieux ne vous donnera jamais un cout moyen pour la construction d’une terrasse métallique. En effet, il y a trop de situations particulières d’un chantier à l’autre, trop de possibilités en ce qui concerne les finitions et les options. Il arrive parfois que le tarif soit plus élevé à cause de certains travaux à prévoir, comme des travaux de terrassement. Le choix des matériaux a lui aussi un impact majeur sur le cout du projet. S’il faut adjoindre un escalier à votre terrasse, un portillon ou des garde-corps, tout cela augmente forcément le budget. Notez que ces « options » n’en sont pas vraiment dans certains cas : on imagine mal une terrasse à 2m de haut sans garde-corps. Enfin, si vous souhaitez de l’ipé sur la plateforme et des garde-corps vitrés, cela occasionnera un surcout par rapport à des projets moins “haut de gamme”. Plutôt que de vous donner un tarif moyen qui n’aurait sans doute aucune relation avec votre projet, nous vous proposons de calculer précisément le coût de votre future terrasse métallique : contactez-nous, c’est simple, rapide, sans engagement, et nous vous rappellerons sous 48 heures afin de recueillir les éléments qui nous permettront de calculerune enveloppe budgétaire qui tiendra compte de vos contraintes, de vos envies et des options que nous aurons évoquées ensemble par téléphone.

Les formalités à respecter

Il faut savoir que quelle que soit sa configuration et ses dimensions, la construction d’une terrasse doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ses caractéristiques peuvent également vous obliger à déposer une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie.

Si vous souhaitez une terrasse surélevée avec une surface inférieure à 20 m², il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Au-delà de 20 m² de surface surélevée, il faut impérativement demander un permis de construire auprès de la mairie. Le service urbanisme de votre commune saura vous renseigner quant à ces démarches et aux contraintes à respecter.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

13 années d'existence
des milliers de clients satisfaits
atelier implanté dans le rhône
travail sur mesure