string1235

Menu
Précédent
Suivant

Verrières

Avec une verrière, faites entrer la lumière naturelle au cœur de votre maison

pour voir nos dernières réalisations

Des milliers de clients satisfaits

Votre projet de verrière sur mesure chez Autrement Métal

Vous envisagez de commander une verrière pour votre habitation ? Verrière intérieure ou verrière extérieure, quel que soit votre projet, nous sommes en mesure de le réaliser avec les plus hauts standards de qualité et nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller. Après une première phase d’écoute pendant laquelle nous vous questionnerons pour comprendre vos besoins et vos attentes, nous pourrons vous proposer des solutions appropriées.Verrières 1
Une proposition commerciale détaillée vous sera remise et présentée dans notre showroom. Cela vous permettra de visualiser notre large gamme de verrières sur mesure en exposition et d’apprécier ainsi la finesse des profils utilisés, la qualité des finitions et les accessoires que nous pouvons vous proposer.

Vous pourrez aussi à cette occasion visiter notre atelier, croiser nos Compagnons et voir les fabrications en cours.

Une fois le devis accepté, votre interlocuteur en charge de la conception réalisera une visite technique sur le lieu du projet. Cela sera l’occasion de prendre les mesures. Sur place, grâce à une écoute active et en analysant les contraintes avec un regard professionnel, il comprendra encore mieux vos attentes. Il vous soumettra ensuite un visuel vous permettant de valider le projet avant sa fabrication. Cette étape permet de garantir l’adéquation entre la conception et vos attentes. C’est une étape capitale, car la réussite esthétique d’un projet de verrière réside dans les proportions entre les différents éléments qui la composent : section de profils, rapports largeur sur hauteur… Rien ne remplace un visuel à l’échelle.

Une fois la proposition validée, la fabrication de votre verrière pourra démarrer, avec le niveau de finition qui caractérise notre amour du métier : la qualité et le ponçage des soudures, la reprise des angles à la lime, l’ajustement des parcloses… Ce travail artisanal de grande qualité vous garantit un résultat à la hauteur de vos attentes.

Nous veillons à maintenir ce niveau de qualité à toutes les étapes et pour nous en assurer, nous réalisons tout au long de l’année des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients.

Faisons maintenant un tour d’horizon de l’univers de la verrière…

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

Pourquoi opter pour une verrière ?

Installer une verrière permet de cloisonner deux pièces tout en laissant passer la lumière, d’ajouter une source de clarté supplémentaire, ou de créer une toute nouvelle pièce qui sera alors visuellement moins isolée de la pièce adjacente qu’avec une cloison ou un mur.

Les emplois sont donc multiples en fonction du besoin des clients.

Verrière séparant 2 piècesCertaines verrières disposent de fenêtres ou de portes. La verrière à porte coulissante est d’ailleurs particulièrement appréciée. Une verrière permet de séparer une cuisine, une chambre, un bureau… Une verrière atelier permet d’aménager un intérieur de manière lumineuse et moderne. Les verrières sont constituées d’un châssis et de vitres fixées avec des parcloses. Les châssis sont en acier, en aluminium ou en bois. Le choix des profils et du vitrage sera différent s’il s’agit d’une verrière qui donne sur l’extérieur ou d’une verrière intérieure.

Le prix d’une verrière dépend entre autres choses du matériau et de la qualité des vitrages, du type de profils utilisés, de la forme de l’huisserie ou de la toiture et enfin de la qualité des finitions, qui n’est pas la même pour une verrière en kit commandée chez une grande enseigne type Castorama ou Leroy Merlin et pour une verrière sur mesure réalisée chez un artisan de qualité.

En effet, vous pouvez trouver des verrières avec des dimensions standard dans certaines enseignes de bricolage. Mais de l’avis de nombreux clients, la qualité de ces verrières est plutôt décevante. Si vous avez besoin d’une verrière sur mesure, il faudra faire appel à un menuisier ou à un métallier qui saura mettre son expérience et son professionnalisme au service de votre projet et réaliser un travail de grande qualité, ajusté au millimètre.

Nous allons dresser un petit tour d’horizon des différents types de verrières qui existent sur le marché…

Vous voulez faire installer une verrière intérieure ?

Verrières 2Installer une verrière est un excellent moyen de relooker votre intérieur. La verrière intérieure est le produit star dans la gamme des verrières. Elle peut être une verrière cuisine, une verrière posée dans un couloir, entre une salle de bains et une chambre ou pour fermer une mezzanine, par exemple. La verrière intérieure est un produit idéal pour cloisonner les petits espaces sans couper la transmission de lumière naturelle. C’est en quelque sorte une cloison de séparation vitrée, qui donnera un esprit atelier d’artiste ou plus contemporain à votre déco. Si votre sol est en béton ciré, privilégiez la verrière métallique plutôt que la verrière en bois. En effet, des montants en acier noir, gris anthracite ou encore couleur rouille, s’adaptent parfaitement aux styles industriel et loft. Très tendance, la verrière intérieure permet donc d’optimiser l’agencement d’une habitation. Elle peut également être conçue comme une cloison amovible, se prêtant facilement à la création d’espaces spacieux ou plus intimes, à l’envi. Plusieurs types de verrières existent, certaines ayant des ouvertures, d’autres non, certaines étant équipées d’une porte coulissante, d’autres pas. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la fabrication et la pose d’une verrière, à cause du poids, de la complexité du montage et des travaux préalables à prévoir. De l’avis de tous, une verrière d’intérieur apporte toujours un supplément d’âme à une pièce, pour un prix tout à fait abordable.

Vous voulez faire installer une verrière extérieure ?

La pose d’une verrière extérieure en acier plutôt que d’une huisserie en bois ou en PVC est privilégiée lorsque les critères de choix de l’huisserie recherchée sont, au-delà de la transmission de la lumière naturelle, la robustesse, la longévité et la recherche d’une esthétique qualitative.

Une verrière extérieure requiert des caractéristiques antieffraction, d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air et à l’eau en plus des caractéristiques demandées aux verrières intérieures.

L’utilisation de vitrages isolants permet d’obtenir une excellente isolation thermique. La caractéristique antieffraction sera fournie par l’ajout d’une face feuilletée au vitrage isolant ainsi que par l’utilisation d’une serrure 3 points. L’étanchéité à l’air et à l’eau sera elle assurée par l’utilisation de joints et des calfeutrements adéquats.

Le choix des profils utilisés définira également les caractéristiques esthétiques et les propriétés d’une verrière extérieure. L’utilisation de profilés à rupture de pont thermique (RPT) peut être nécessaire si les caractéristiques de l’habitation le requièrent, les profils haut de gamme extra fin, spécifiques « gammiste » comme Fineline ou Janisol Arte, …) sont mis en œuvre si le client souhaite un châssis extrafin.

La spécificité des verrières de toit réside dans les vitrages qui peuvent être autonettoyants ou intégrer des propriétés spécifiques vis-à-vis des rayons du soleil. Les profilés de ces toits vitrés intègrent des profils drainants nous permettant de vous garantir une parfaite étanchéité du toit installé chez vous.

Les spécificités des différents types de verrières analysées ci-dessous.

Les différents types de verrières

La verrière à l’ancienne

Les verrières à l’ancienne ont une esthétique qui nous rappelle les verrières de nos ancêtres, elles sont constituées de structures métalliques fines et élégantes faites à partir de profilés en acier permettant d’avoir la structure la plus épurée possible. Elles sont généralement utilisées pour créer une pièce à vivre, une cuisine ou un atelier d’artiste. Aujourd’hui, la verrière à l’ancienne a bien évolué et dispose de tout type de vitrage et éventuellement de profilés à rupture de pont thermique si les caractéristiques attendues ou l’environnement le nécessitent.

La verrière coulissante

La verrière coulissante fait partie des produits préférés des français, si l’on en croit les avis que l’on peut lire sur internet. Elle se fixe à l’aide d’un système en applique le long du mur ou fixé sous le plafond. Son prix est moins élevé que celui d’une verrière à galandage de mêmes dimensions. La verrière, fixée d’un mur à l’autre avec une porte coulissante, permet de créer des espaces de vie bien distincts de part et d’autre. Tout comme les autres verrières, cette cloison vitrée d’inspiration industrielle apporte de la modernité et modularité à l’intérieur d’une habitation.

La verrière contemporaine

La verrière contemporaine est essentiellement fabriquée en acier, là encore pour la finesse des profils disponibles qu’autorisent les caractéristiques mécaniques élevées de l’acier, ce qui lui confère un style moderne. Son design est à la fois épuré et sobre, il permet de créer une verrière véranda élégante pouvant aussi bien convenir à une maison ancienne qu’à une maison d’architecte. C’est d’ailleurs un projet qui constitue fréquemment un chantier de rénovation.

On peut trouver des verrières contemporaines en acier ou en bois mais quel que soit le matériau, le style reste moderne et tendance. Si vous souhaitez voir des exemples de nos réalisations, vous trouverez des photos de verrières contemporaines ici.

La verrière en accordéon

Les verrières de type accordéon présentent l’avantage d’être totalement escamotables et de permettre de bénéficier de toute la largeur d’une ouverture, comme le permettent des portes ouvrantes à 180°.

La verrière à ouverture en accordéon est à notre avis idéale pour séparer une cuisine et un salon ou une salle à manger. Ce modèle de verrière, réalisé généralement en acier, permet de replier les portes les unes sur les autres, sans avoir l’obligation d’installer un rail au sol. Les deux pièces peuvent ainsi communiquer ou être séparées en quelques secondes. Une fois fermée, la verrière délimite vraiment les deux espaces. D’autant que vous pouvez aussi utiliser un verre semi-opaque ou un verre miroir.

La verrière à galandage

Voici un autre modèle de verrières très plébiscité ! Le système de galandage est composé d’un châssis standard ou sur-mesure, à l’intérieur duquel se trouve un rail de support sous lequel vient coulisser la verrière. 

Tout le système de galandage est donc caché en recouvrant le système de galandage à l’aide de plaques de Placoplatre. Pour séparer une chambre et afficher un style cosy et moderne à la fois, c’est le modèle idéal !

Vous pouvez prendre en charge la mise en œuvre du placo on nous confier la réalisation de cette tâche.

La porte d’entrée

Une porte de type verrière constitue une porte d’entrée haut de gamme caractérisée par une architecture plus sophistiquée que le reste des huisseries. Celle-ci fait appel à une structure et des ornements spécifiques qui démarqueront cette ouverture des autres portes et porte fenêtres de votre habitation.

Par exemple, l’utilisation d’imposte, de parties fixes latérales, d’un soubassement tôlé agrémenté d’un cadre constitué de profils moulurés, d’une poignée en laiton ou encore d’une grille ornementale permet de donner l’élégance et le prestige que vous attendez pour cette porte.

La verrière à guillotine

La verrière à guillotine apporte une réponse intéressante à certaines contraintes. Elle est composée d’un châssis fixe situé sur la partie supérieure et d’une fenêtre coulissante dans la partie inférieure. Cette dernière coulisse verticalement. L’avantage principal d’une verrière à guillotine réside dans son ouverture qui peut être réglée en hauteur sans les contraintes d’encombrement d’une fenêtre ouvrante ouverte.

La verrière cintrée

Les verrières cintrées, aussi appelées verrière en arche ou anse de panier comportent un profil haut adapté à la géométrie de la voute. La qualité de la réalisation repose sur la parfaite adéquation entre le support et le châssis. Afin de garantir un résultat optimal, nos Compagnons réalisent sur place, chez vous, l’ébauche de la future verrière avant de finir sa fabrication dans nos ateliers situés à Lissieu, au Nord de Lyon.

La verrière sous-pente

Parmi tous les modèles de verrières la verrière en sous-pente est la plus délicate à fabriquer et à poser.

C’est un produit particulier dans l’univers des verrières. Il permet de créer des espaces lumineux sous les combles ou sous les toits, en tenant compte des contraintes dimensionnelles imposées par la pièce.

Une chambre, un espace de repos ou un coin bureau peuvent donc être aménagés sous les toits grâce à une verrière. En outre, le charme de ce produit réside dans le respect millimétrique des angles des pans de la toiture.

Une verrière en sous-pente peut être installée sur un mur, une cloison ou aller du sol au plafond.

La verrière de toit

Installer une verrière de toit permet d’amener une source d’éclairage en lumière naturelle au cœur même de l’édifice et de bénéficier des rayons du soleil qui apporteront de la chaleur pendant la saison froide.

On emploie des profilés drainants à rupture de pont thermique pour les verrières de toit, afin d’éviter les risque de condensation et de garantir une parfaite étanchéité de la toiture vitrée. Ces profils sont associés à du vitrage isolant feuilleté auquel on peut ajouter des propriétés autonettoyantes, de faible émissivité thermique, ou encore réfléchissant les rayons du soleil. Une gouttière peut également être installée à l’extrémité du toit si l’environnement du projet le nécessite. Une étude technique doit être effectuée pour valider la faisabilité du projet qui nécessite la plupart du temps l’utilisation d’une grue pour l’acheminement de la structure en acier et des vitrages du toit. La géométrie du toit et la dimension des vitrages dépend de l’esthétique recherchée pour le projet, du budget et des contraintes techniques.

Les sheds

Un shed est une toiture en dents de scie formée d’une succession de toits à deux versants de pente différente, le plus court étant généralement vitré, couvrant en général un atelier industriel.

Le shed permet donc d’amener la lumière au cœur des ateliers et usines et aujourd’hui des appartements de type loft construits dans d’anciens bâtiments industriels. Le vitrage est généralement orienté vers le nord, car la lumière du nord est constante, ce qui permet d’éviter la surchauffe due au soleil direct ainsi que l’éblouissement. La pente du versant vitré peut aller jusqu’à la verticale.

Les puits de lumière

Le puit de jour est un produit particulier. L’installation d’un puit de jour constitue une solution judicieuse et économique pour éclairer naturellement un espace sans fenêtre ou trop sombre. Une ouverture est créée sur la toiture, en découpant parfois des éléments de la charpente. Ensuite, pour amener l’éclairage à l’intérieur de l’habitation, une ouverture au plafond est indispensable. L’intervention d’un charpentier est indispensable pour la réalisation du chevêtre, un couvreur zingueur intervient en fin de chantier afin de réaliser les solins et ébergements périphériques garantissant une parfaite étanchéité de l’ouvrage.

Les verrières de style victorien

La verrière de style victorien se définit par de grandes vitres bordées de fines armatures et d’un toit décoré de plusieurs facettes triangulaires. Le style victorien se distingue par ses éléments décoratifs, souvent intégrés dans des moulures.

Les verrières de style Napoléon

Les verrières de style Napoléon sont caractérisées par une décoration abondante. Tout le vitrage est décoré de volutes ou d’autres décorations fines. Évidemment, le prix d’une telle verrière est fonction de la complexité, de la finesse et de l’abondance de ces décorations.

Vous avez un projet ?

et obtenez un chiffrage sous 48 heures

13 années d'existence
des milliers de clients satisfaits
atelier implanté dans le rhône
travail sur mesure
L’activité projets a repris dans le respect des préconisations du "GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19 » émis par l’OPPBTP.

Nous pouvons également à nouveau vous recevoir dans notre show room en respectant les règles de distanciation, les gestes barrières (gel hydroalcoolique à votre disposition) et en portant des masques chirurgicaux que nous mettons à votre disposition.

Alors, contactez nous pour lancer de nouveaux projets !"

Ivan Bassaget – Directeur.
L’activité projets a repris dans le respect des préconisations du "GUIDE DE PRÉCONISATIONS DE SÉCURITÉ SANITAIRE POUR LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS DE LA CONSTRUCTION EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19 » émis par l’OPPBTP.

Nous pouvons également à nouveau vous recevoir dans notre show room en respectant les règles de distanciation, les gestes barrières (gel hydroalcoolique à votre disposition) et en portant des masques chirurgicaux que nous mettons à votre disposition.

Alors, contactez nous pour lancer de nouveaux projets !"

Ivan Bassaget – Directeur.